Des veines jambières en bonne santé
Notre évolution vers une espèce de marcheurs n’a pas facilité la tâche de nos veines.
Chaque jour, elles transportent 7000 litres de sang des pieds vers le cœur, sur une distance d’environ un mètre et demi, en s’opposant à la force de gravité. Les muscles des jambes sont un facteur essentiel pour activer le système veineux, car la contraction des muscles pousse le sang dans les vaisseaux sanguins qui l’évacuent. Les valvules veineuses s’ouvrent en direction du cœur et veillent à ce que le sang ne reste pas dans les jambes. Pour que les veines soient intactes et que la circulation sanguine soit suffisante, les valvules veineuses doivent fonctionner et la pompe musculaire doit être activée par l’exercice.
Les maladies veineuses et leurs symptômes
Les premiers signes de modifications veineuses dans les jambes ne sont souvent qu’un problème esthétique, comme dans le cas des télangiectasies. Lorsque les jambes sont douloureuses ou enflées, qu’elles sont fatiguées et lourdes ou qu’une sensation de tension apparaît, ce sont des signes que la fonction veineuse est altérée. Les varices ou l’insuffisance veineuse peuvent provoquer ces symptômes. Des démangeaisons, des sensations de fourmillement ou une coloration rougeâtre à bleutée de la peau dans les jambes peuvent apparaître, ou des crampes dans les mollets peuvent survenir, en particulier la nuit.
Lorsqu’un cordon veineux s’enflamme, on peut sentir un durcissement qui réagit à la pression et qui est chaud au toucher. En cas de jambe ouverte, les personnes concernées se plaignent de douleurs, de pieds froids, d’éruptions cutanées qui démangent et de plaies suintantes. Un œdème et une cyanose se forment.
Peut-on traiter les varices ?
Il convient de trouver le bon traitement en fonction de la nature des troubles, de la souffrance personnelle et des circonstances associées. Outre l’exercice physique et les thérapies physiques comme la marche dans l’eau, la thérapie de compression est la base du traitement. Les médicaments sous forme d’extraits végétaux tels que le pycnogénol, les graines de marronnier d’Inde ou l’extrait de feuille de vigne rouge et les médicaments pour les veines peuvent atténuer les symptômes. S’il ne reste que la mise hors circuit ou l’ablation du cordon veineux malade, différentes variantes sont envisageables, comme le stripping, la thérapie par radiofréquence ou par laser et les procédés de sclérose. La guérison des varices n’est pas possible.
Maladies veineuses chroniques
Télangiectasies
Les télangiectasies rougeâtres à bleuâtres, finement ramifiées, sont considérées comme une variante mineure des varices. Les petites veines dilatées dans la peau, qui peuvent être confondues avec un bleu lors d’un examen superficiel, ne présentent généralement aucun risque. Les veines dilatées, qui ressemblent à un balai de broussailles, indiquent dans quelques cas un problème veineux plus profond.
Varices (varicosités)
Les varices primaires sont dues à une faiblesse du tissu conjonctif associée à une insuffisance des valvules veineuses. Des accumulations se forment dans les vaisseaux sanguins en raison de la perturbation du flux sanguin et de la mauvaise fermeture des valvules veineuses. En conséquence, ces veines superficielles se dilatent dans le tissu adipeux de l’hypoderme et se transforment à la longue en varices primaires. Les varices secondaires sont nettement plus rares et sont dues à des maladies acquises.
Insuffisance veineuse (Insuffisance veineuse chronique)
Des valvules veineuses mal fermées et un défaut de la paroi veineuse constituent la cause principale de l’apparition de l’insuffisance veineuse et la maladie veineuse la plus fréquente. Au lieu d’être transporté vers le cœur, le sang reflue. L’insuffisance veineuse entraîne souvent l’apparition de télangiectasies ou de varices.
Ulcère de jambe (ulcus cruris venosum)
Un ulcère de jambe se forme à la suite d’une insuffisance veineuse prolongée et non prise en compte, en raison d’une faiblesse chronique du tissu conjonctif des parois veineuses. Cette plaie, souvent douloureuse, est difficile à soigner.
Les affections veineuses chroniques se traitent bien, même si elles ne sont pas guérissables. Des résultats convaincants peuvent être obtenus, entre autres, avec des préparations à base d’extrait d’écorce de pin. Tous les produits Pinus Pygenol contiennent cette substance active, qui se distingue par son fort potentiel antioxydant.
Maladies veineuses aiguës
Thrombose veineuse
Les facteurs favorisant la thrombose sont une modification de la surface des vaisseaux et un épaississement du sang dû à un trouble de la coagulation. Lorsqu’un caillot de sang se forme dans une veine, on parle de thrombose veineuse. En raison du thrombus, le retour du sang vers le cœur est entravé ou complètement bloqué.
Inflammation des veines (phlébite)
L’inflammation de la paroi veineuse est plus fréquente après une thrombose, en cas d’insuffisance veineuse suivie de la formation de varices ou de blessures de la paroi vasculaire. Même si les causes de la phlébite n’ont pas été étudiées avec précision, il existe des signes qui peuvent être diagnostiqués.
Causes et prévention
De nombreuses causes sont à l’origine des troubles veineux. Outre les prédispositions héréditaires, les changements hormonaux et la faiblesse du tissu conjonctif, l’âge croissant et le mode de vie jouent un rôle important. L’exercice physique, le sport et la gymnastique veineuse spéciale activent la pompe musculaire, les veines souffrent des longues périodes passées en position assise ou debout. Surélever les jambes de temps en temps favorise le retour veineux.
Alors qu’une alimentation riche en fibres et équilibrée et une consommation abondante de boissons constituent une bonne prévention contre les maladies veineuses, l’obésité, le tabagisme et la consommation d’alcool favorisent leur apparition. Des chaussures plates et des vêtements amples permettent une circulation sanguine suffisante. Toutefois, les bas de compression médicaux permettent aux pompes musculaires de fonctionner plus efficacement et aux valvules veineuses de mieux se fermer, ce qui améliore le flux sanguin vers le cœur. Ils ont un effet préventif sur les thromboses veineuses et atténuent les symptômes tels que les gonflements.
L’eau froide contracte les veines et améliore le flux sanguin. Doucher les jambes à l’eau froide ou marcher dans l’eau selon Kneipp est un véritable remède pour les veines. L’exposition intensive au soleil, le chauffage par le sol, la chaleur, les saunas ou les bains chauds dilatent les veines et aggravent les troubles veineux.