Causes

Les causes peuvent être un affaiblissement du tissu conjonctif dû à l’âge, une propension héréditaire à une faiblesse du tissu conjonctif ou divers facteurs de risques tels que le manque d’exercice physique, le tabagisme, le surpoids, la consommation d’alcool ou la grossesse, qui peuvent également affaiblir ou dilater les parois veineuses. Conséquence: les valvules veineuses ne se ferment plus correctement, ce qui provoque un reflux du sang. Les troubles veineux sont une affection qui évolue souvent de manière chronique. Ces troubles peuvent apparaître durant la jeunesse ou se déclarer chez le jeune adulte. Ils ont tendance à s’aggraver avec l’âge. Chez les femmes, ils empirent souvent durant la grossesse, du fait des changements hormonaux.

Symptômes

Les premiers signes se manifestent souvent par une sensation de fatigue, de lourdeur et de tension dans les jambes. Les petits vaisseaux veineux superficiels dilatés, appelés varicosités, ainsi que les varices sont visibles sous la peau. Un symptôme fréquent est aussi le gonflement des jambes, surtout au niveau des chevilles, qui s’accentue par temps chaud et le soir. De nombreux patients se plaignent également de démangeaisons et de crampes nocturnes dans les mollets.

Traitement

En cas de manifestation de symptômes tels qu’une sensation de lourdeur dans les pieds, des chevilles enflées ou des jambes douloureuses, il convient de déterminer si cela n’est pas dû à une maladie veineuse existante ou sur le point de se déclarer. Adressez-vous à un professionnel de la santé, qui vous recommandera un traitement adapté.

Les possibilités de traitement sont nombreuses et vont des «conseils au quotidien», comme se coucher en surélevant les jambes, pratiquer une activité physique régulière ou rincer ses jambes à l’eau froide, aux interventions chirurgicales, en passant par le port de bas de contention, l’utilisation de crèmes, lotions ou gels ainsi que la prise de comprimés.