Google AdWords et suivi de réalisation
Sur la base de nos intérêts justifiés, nous utilisons les services de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA, (« Google »).
Google est certifié au sens de l’Accord Privacy-Shield et offre donc une garantie de respect des droits européens de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active).
Nous utilisons « AdWords », le processus de marketing en ligne de Google, pour placer des annonces dans le réseau commercial de Google (par exemple dans des résultats de recherche, dans des vidéos, sur des pages Internet, etc.) afin qu’elle soient montrées à des utilisateurs présentant un intérêt potentiel. Cela nous permet d’afficher des annonces pour notre site en ligne et dans ses pages de manière mieux ciblée, et de ne présenter aux utilisateurs que les annonces qui peuvent éventuellement les intéresser. Si on présente à un utilisateur des annonces pour des produits pour lesquels il a montré de l’intérêt sur d’autres sites Internet, on parle alors de remise sur le marché (remarketing). À cette fin, lors du chargement de nos pages ou d’autres sites sur lesquels le réseau commercial de Google est actif, un code est immédiatement exécuté par Google et des balises de (re)mise sur le marché (graphiques ou codes invisibles également appelés balises web) sont incorporées dans le site. Ces balises permettent d’enregistrer sur l’ordinateur de l’utilisateur un cookie individuel, c’est-à-dire un petit fichier (au lieu de cookies, des technologies équivalentes peuvent être utilisées). Dans ce fichier, on trouve les sites Internet visités par l’utilisateur, les contenus qui l’intéressent, les pages sur lesquelles il a cliqué, et aussi, des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les sites référents, la date et l’heure de visite, ainsi que d’autres données sur l’utilisation de notre offre en ligne.
En outre, nous recevons un cookie dit « de conversion ». Les informations recueillies à l’aide du cookie servent à Google pour réaliser des statistiques sur la réalisation. Nous n’avons toutefois connaissance que du nombre global et anonyme des utilisateurs ayant cliqué sur notre annonce et ayant été renvoyés vers un site portant une balise de suivi de réalisation. Nous ne recevons aucune information nous permettant d’identifier personnellement l’utilisateur.
Les données de l’utilisateur sont traitées dans le cadre du réseau commercial de Google de manière anonyme. Cela signifie que Google enregistre et traite non pas le nom ou l’adresse courriel de l’utilisateur, mais des données intéressantes, en lien avec des cookies au sein d’un profil utilisateur pseudonyme. Ce qui veut dire que, du point de vue de Google, les annonces ne sont pas gérées et présentées pour une personne concrète identifiée, mais pour un propriétaire de cookie quel qu’il soit. Ceci ne s’applique pas lorsque l’utilisateur a expressément autorisé Google à traiter ses données sans pseudonyme. Les informations recueillies sur l’utilisateur sont transmises à Google pour être enregistrées sur des serveurs Google au États Unis.
Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de données par Google, ainsi que sur les possibilités de réglages et d’opposition, dans la déclaration de protection des données de Google (https://policies.google.com/technologies/ads) ainsi que dans les réglages pour la représentation de messages publicitaires par Google (https://adssettings.google.com/authenticated).