Comment se manifestent les maladies veineuses ?

Souvent, les maladies veineuses n’entraînent aucun symptôme et se manifestent de manière plutôt atypique. De nombreuses personnes concernées souffrent d’abord d’une sensation de lourdeur et de tension, jusqu’à ce que des gonflements et des douleurs apparaissent. Cette phase peut s’étendre sur plusieurs années. Lorsque les varices apparaissent, l’affection veineuse est déjà prononcée, mais même à ce moment-là, les douleurs ne se manifestent pas forcément. Mais à un moment donné, les troubles deviennent chroniques et de surcroît dangereux. Qu’il s’agisse d’auto-thérapie ou de médicaments, plus vous commencez tôt le traitement, plus vous gagnez en qualité de vie.

 

Mesures préventives : Qu’est-ce qui aide à lutter contre les varices ?

Le surpoids est un facteur de risque. Faites régulièrement du sport pour perdre les kilos superflus. Une demi-heure trois fois par semaine est une bonne valeur indicative. En principe, l’exercice physique est une très bonne prophylaxie contre les maladies veineuses. Les sports tels que la randonnée, la marche, la danse, la natation et le vélo sont particulièrement recommandés pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes et prévenir les varices. Les acides gras oméga 3 et les fibres abondantes contenues dans les fruits et les légumes maintiennent l’élasticité des vaisseaux. Buvez deux à trois litres de thé, d’eau ou de jus de fruits. Surélevez souvent vos jambes, car cela facilite le retour du sang et permet de réduire les gonflements. Il est également déconseillé de soulever des charges lourdes, car cela provoque un reflux dans les veines. Évitez de rester longtemps debout ou assis. Si vous avez un travail de bureau, levez-vous souvent dans la journée et faites quelques pas. L’entraînement des orteils ou des exercices spéciaux favorisent également la circulation sanguine. Une bonne position assise est tout aussi importante. Il est préférable de choisir une chaise légèrement rembourrée afin d’exercer le moins de pression possible sur le bas des cuisses.

Les principaux conseils contre les troubles veineux

1. Le surpoids comporte un risque de maladie veineuse. En effet, moins on pèse sur la balance, moins on exerce de pression sur les veines des jambes. Chaque kilogramme compte.

2. Les chaussures à talons hauts ont certes un aspect chic, mais elles favorisent l’apparition de varices. Portez si possible des chaussures plates et confortables avec une bonne assise plantaire. Marchez pieds nus aussi souvent que possible, cela favorise également la circulation sanguine.

3. L’alcool et la nicotine sont des poisons cellulaires qui altèrent les propriétés de fluidité du sang. Renoncez-y autant que possible.

4. Les douches et les jets alternés froids et chauds sont idéaux pour renforcer les parois veineuses (terminez toujours les jets alternés par de l’eau froide).

5. Les massages à la brosse favorisent le bon fonctionnement des veines. En cas de varicosités, les massages à la brosse sont à proscrire.

6. Surélever les jambes (plusieurs fois par jour) améliore le retour sanguin. Si les gonflements sont importants, surélevez également vos jambes la nuit.

7. Si votre médecin vous a prescrit des bas de contention, portez-les systématiquement, même si leur enfilage est parfois pénible.

 

Varices : quand faut-il agir ?

Des jambes chaudes et gonflées sont un premier indice de veines bouchées. Si les veines sont saillantes et que les membres prennent une coloration bleutée, c’est un signe d’alarme pour une obstruction veineuse. Tout ce qui entrave la circulation sanguine dans les jambes doit désormais être évité.

Comment les varices disparaissent-elles ?

La thérapie par compression est utile pour presque toutes les formes de maladies veineuses. Elle ne fait certes pas disparaître les varices, mais elle atténue les symptômes. Des médicaments en vente libre peuvent également réduire les troubles liés aux varices. Ils préviennent l’accumulation de liquide dans les tissus et renforcent les parois veineuses. Ces médicaments ne sont toutefois efficaces que s’ils sont pris régulièrement et sur une longue période.

Le pycnogénol en est un exemple. Il contient des substances actives qui améliorent le flux sanguin. On attribue également à ce produit naturel un effet stimulant sur le système immunitaire. Pycnogenol contient des extraits végétaux d’écorce de pin maritime qui peuvent optimiser la circulation sanguine. Pycnogenol contient en outre des bioflavonoïdes tels que la catéchine et la taxifoline. Ces substances végétales secondaires de grande qualité ont des propriétés similaires à celles des vitamines et ont un effet antioxydant, elles sont donc bénéfiques pour la santé car elles peuvent rendre inoffensifs les dangereux radicaux libres.

 

Quand une opération est-elle nécessaire ?

L’ablation chirurgicale des varices peut certes s’avérer nécessaire, mais elle ne constitue pas la première étape du traitement. Une opération n’est indiquée que si les autres mesures n’ont pas donné de résultats. Même si les varices sont très gênantes en raison de leur aspect, elles peuvent être traitées par des méthodes chirurgicales telles que le laser, le scellement ou la sclérose. L’ablation des veines malades n’affecte pas l’approvisionnement en sang des jambes, car le sang circule désormais dans d’autres veines. Les opérations des varices sont très fréquentes et les risques opératoires sont faibles. Néanmoins, il est utile d’essayer d’autres possibilités (voir ci-dessus) qui améliorent l’état des veines.

Questions et réponses sur les maladies veineuses