Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse est une affection très répandue. Des veines nettement saillantes ou des jambes enflées après être resté.e longtemps debout indiquent souvent que le fonctionnement des veines est perturbé. La propagation de la maladie est lente, mais s’intensifie progressivement si elle n’est pas traitée. C’est pourquoi on peut parler de différents degrés de gravité.

Comment le dysfonctionnement se développe-t-il ?

Dans de nombreux cas, l’insuffisance veineuse est une maladie héréditaire. Dans ce cas, plusieurs membres d’une même famille sont touchés. Le risque d’insuffisance veineuse augmente également avec l’âge. Les premiers signes se font sentir au plus tôt à l’âge de 30 ans. Si l’apport de sang est perturbé, le fonctionnement des veines est altéré. Il en résulte des douleurs, des gonflements, des veines visibles et d’autres conséquences symptomatiques.

Les symptômes de l’insuffisance veineuse

Des jambes fatiguées, douloureuses et gonflées sont souvent un signe de la maladie, surtout si les symptômes apparaissent le soir. Pendant les chauds mois d’été, les troubles peuvent parfois augmenter. Les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur. Dans l’ensemble, les symptômes de l’insuffisance veineuse varient, car il peut y avoir différents degrés de gravité. Les symptômes typiques sont :

  • des télangiectasies (fines marques de veines en forme de toile d’araignée, principalement à l’arrière des cuisses)
  • des veines nettement saillantes au niveau du mollet, du creux du genou et de la jambe
  • varices (veines épaissies, bombées, sinueuses et bleutées au niveau de la jambe et du mollet)
  • œdèmes (rétention d’eau) au niveau de la cheville et du bas de la jambe
  • altérations de la peau (positions ouvertes de la peau, pigmentation brunâtre sur les chevilles, zones de peau sèche et irritante (eczéma))

Bon à savoir : ce dernier symptôme indique une insuffisance veineuse chronique.

Qui est le plus souvent touché ?

Les femmes sont beaucoup plus souvent touchées par l’insuffisance veineuse que les hommes. La raison en est la structure particulière du tissu conjonctif. Les hormones sexuelles féminines, les œstrogènes, contribuent également au relâchement du tissu conjonctif. La grossesse présente un risque particulièrement élevé, car la concentration d’œstrogènes est particulièrement élevée pendant cette période. Le ventre du bébé exerce une pression supplémentaire sur les veines des jambes et sur les veines du bassin.

Les personnes souffrant de surpoids augmentent également le risque. Des caillots sanguins antérieurs dans les veines (thrombose) favorisent encore plus les faiblesses veineuses. Les personnes qui exercent des activités impliquant une position debout ou assise prolongée présentent également un risque plus élevé.

Le diagnostic

En cas d’insuffisance veineuse, il est recommandé de consulter un spécialiste des maladies vasculaires et veineuses (phlébologue). Tout d’abord, une anamnèse est établie, dans laquelle les maladies familiales et les antécédents médicaux sont entre autres mentionnés. Ensuite, un examen physique est effectué pour détecter les télangiectasies et autres signes d’une éventuelle insuffisance veineuse. L’échographie est utilisée pour évaluer l’état des veines. Elle permet de déterminer si les valves veineuses sont défectueuses. Le flux sanguin est également visualisé et analysé à l’aide de l’échographie Doppler. Le médecin peut ainsi détecter des caillots sanguins et un flux sanguin perturbé.

Le traitement

C’est surtout la sévérité de l’insuffisance veineuse qui détermine la forme de traitement applicable. Un élément important est de soutenir le flux sanguin. Il n’est pas rare que des bandages et des bas de compression soient prescrits. Ils compriment les veines, ce qui empêche le sang de refluer. En cas d’œdème très prononcé, des médicaments drainants peuvent être utiles. Les eczémas cutanés sont traités avec des pommades et des crèmes hydratantes et anti-inflammatoires. L’extrait d’écorce de pin maritime français est également connu pour ses effets positifs. Grâce à cet ingrédient de qualité, les produits Pinus Pygenol aident à renforcer et à protéger les vaisseaux sanguins.

Les varicosités sont souvent considérées comme gênantes pour des raisons esthétiques. D’un point de vue médical, elles ne nécessitent pas nécessairement un traitement. Le médecin traitant a la possibilité de scléroser les varicosités à l’aide d’une substance chimique (thérapie par sclérose). La substance est injectée dans le vaisseau concerné. Cette méthode est également parfaitement adaptée aux petites varices.

Le stripping veineux est envisagé en cas de varices importantes, lorsque des problèmes de santé sont présents. Il consiste à enlever chirurgicalement des sections de veines plus importantes. Les sections de veine concernées peuvent également être fermées au laser ou par ondes radio.

Prévention

Lorsqu’il s’agit de causes héréditaires, la prévention n’est guère possible. Il est toutefois possible de lutter contre l’aggravation des problèmes veineux. Une bonne option est de pratiquer une activité physique régulière. Que ce soit la natation, le vélo, la marche ou le fait de choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, toutes ces options préviennent l’aggravation de l’insuffisance veineuse.

Les personnes qui exercent beaucoup d’activités debout ou assises devraient intégrer une gymnastique ciblée des pieds dans leur quotidien. Pour cela, il est possible de bouger alternativement les pointes de pied en direction du tibia et du sol. Il est également utile de faire des cercles avec les pieds et de les balancer vers l’avant et vers l’arrière.

Éviter le surpoids peut également permettre de lutter contre l’insuffisance veineuse. Une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes frais, permet de rester longtemps en forme et en bonne santé. Les sucreries et les aliments gras sont à proscrire.

Conclusion

L’insuffisance veineuse est dans la plupart des cas héréditaire et touche davantage les femmes. Une prévention adéquate permet de réduire les risques de ces maladies. Les perspectives de traitement sont également bonnes. En détectant et en faisant traiter l’insuffisance veineuse à temps, on agit de manière ciblée contre les désagréments liés à cette pathologie.